Gérer la crise, c’est se préparer à en sortir… Pour commencer, entrons en contact !
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Formation

Une crise peut en cacher une autre…

Toute crise est riche d’enseignements et la gestion des situations exceptionnelles requiert des réflexes et des compétences qui ne sont pas ou pas assez éprouvés dans l’organisation. Gagnez en efficacité et en autonomie dans l’action.

Formation des équipes à la gestion de crise :
Préparer les équipes à l’imprévisible. Aspects organisationnels, psychologiques, juridiques, médiatiques…
Quand l’entreprise est-elle en crise ? Comment s’y préparer ? Comment réagir dans l’urgence ? Quelles stratégies pour en sortir ? Quels retours d’expérience en tirer ? Quelles erreurs éviter pour ne pas l’aggraver ?

Préparation opérationnelle des équipes aux situations à risque :
Approches méthodologiques et préparation des outils de base.
Comment évaluer la situation ? Qui sont nos publics ? Comment les atteindre et pour quels objectifs raisonnables ? Que faire dans les premières minutes, les premières heures ? Quels outils peuvent être préparés en amont ?
Les guerres se gagnent en temps de paix : la réflexion préalable et la préparation anticipée des outils et des modes opératoires font la différence lorsque survient l’imprévu.

Media training des porte-parole
Pour les nouveaux médias et les médias traditionnels. Connaissance et maîtrise de l’environnement médiatique.
Adopter le ton juste : empathie, responsabilité, proximité, humilité.
Point presse improvisé, gestion des réseaux sociaux, interview de presse écrite, reportage TV in situ, interview téléphonique, débat contradictoire en studio… chaque média, chaque technique,a ses règles et ses contraintes…
Savoir où l’on met les pieds, faire passer son message, apprendre à lui donner la forme adéquate, gérer son trac, intégrer l’urgence sans la subir… nécessitent une attention, une application et des comportements professionnels qui ne sont pas votre quotidien.
« Apprenez à nager avant de sauter à l’eau » : L’exercice préalable, dans des mises en situation sur le fond et la forme, vous feront gagner en assurance et diminuer les risques de dérives…

Préparation aux situations de stress et de tension humaine
La majorité des crises connaissent 3 phases : d’abord l’émotion, puis la polémique et enfin vient la phase plus rationnelle.
Quand la tension est à son comble et la décision cruciale, le décideur doit savoir repérer les indices émotionnels, éviter les biais cognitifs et tenir la barre avec ses équipes.
Pilote du navire il doit pouvoir garder la tête froide et donner l’exemple à ses équipes.
Or certaines situations sont particulièrement déstabilisantes.
De l’opposition à la violence, de l’impact sanitaire au drame, comment arriver à se protéger émotionnellement et à préserver son entourage pour garder les bons comportements ?
Préparé à faire face, le décideur sait gérer l’émotion et ramener les comportements dans leur phase rationnelle.

Formation à la veille et à la gestion des réseaux d’influence on et off-line
Quel est l’état de votre réputation aujourd’hui ? Sur internet ? dans votre environnement « réel » ? Comment la suivre, comment réagir ?
La multiplication des supports virtuels et la rapidité de diffusion des informations exposent l’entreprise et sa réputation à des attaques de plus en plus sévères.
Quels bruits circulent ? Qui dit du bien, qui dit du mal ? Qui sont les influenceurs ? Où sont les suiveurs ?
L’entreprise doit apprendre à mesurer et interpréter les « bruits », à engager les actions de relations avec ses publics, tant sur les réseaux sociaux que dans l’univers « réel ».